LES COUT MARKETING (CPA, CPC, CtoC)

  • By Yeswecange
  • 27 janvier 2021

cpc

CPA (ou coût par action)

C’est une unité de mesure pour estimer le coût d’achat d’un espace publicitaire ou d’une action marketing sur un site Internet en fonction du nombre d’actions réalisées par un internaute (achat d’un produit, prise d’un rendez-vous…). Ce mode de tarification est très intéressant puisqu’il garantit aux annonceurs de ne payer que pour la réalisation d’objectifs précis définis en amont. Toutefois, ce fonctionnement à ses limites car il ne garantit pas la réalisation d’un volume conséquent d’objectifs à un prix donné.

CPC (ou coût par clic)

C’est une unité de mesure de l’achat d’un espace publicitaire sur Internet en fonction du nombre de clics des internautes sur un site.

CPL (ou coût par lead)

C’est une unité de mesure de l’achat d’un espace publicitaire sur Internet en fonction de chaque lead (inscription à un site, une newsletter…).

CtoC

C’est le diminutif de « consumer to consumer », qui s’applique aux échanges commerciaux entre particuliers. Ce type d’échange économique a connu un développement considérable ces dernières années avec le développement d’Internet qui permet à des consommateurs d’acheter et de vendre des biens et des services entre eux généralement à bas prix et sans limitation géographique de marché.